Hôpital de jour

La clinique Val Dracy accueille des patients présentant :

 

  • des troubles dépressifs
  • des troubles anxieux
  • des troubles liés au stress professionnel
  • des troubles de l’alcoolo-dépendance
  • des troubles psychotiques stabilisés

Ateliers thérapeutiques

Les activités thérapeutiques constituent une composante essentielle du parcours de soin du patient. Ainsi, la Clinique Val Dracy s’est toujours attachée à proposer un large éventail d’activités, toutes retenues en fonction d’une efficacité démontrée dans la prise en charge des patients.

 

Dès son arrivée dans l’établissement, le patient se voit proposer les activités thérapeutiques afin de définir un programme personnalisé, adapté à ses attentes et tenant compte des éventuelles contre-indications médicales.

 

Les activités relèvent de différentes catégories :

 

  • Activités artistiques
  • Activités de bien-être
  • Activités d’expression
  • Activités sportives
  • Activités culturelles

 

Les activités thérapeutiques proposées sont susceptibles d’évolution en fonction de nouveaux besoins identifiés par les patients.

Parcours patient en hôpital de jour

Votre admission

Déroulement de votre demande d'admission à votre installation à la clinique ValDracy

Demande d'admission

La demande d'admission peut être faite par vous-même, par votre médecin généraliste, votre psychiatre etc... Ensuite, après accord d'un psychiatre de la Clinique Val Dracy, la clinique organise votre admission en hôpital de jour.

Date de votre admission

Le service administratif de la clinique vous contacte pour fixer votre date d'admission

Les documents

Préparez vos documents

Attestation Sécurité Sociale - Carte Vitale à jour - Carte de Mutuelle - Carte d'identité - Ordonnance de vos traitements

Prise de rendez-vous

avec l'infirmière référente de l'hôpital de jour

pour formaliser le contrat de soins et vous remettre le livret d'accueil de l'hôpital de jour et le livret des activités.

Prise de rendez-vous

avec l'infirmière référente de l'hôpital de jour

pour présentation des lieux et du fonctionnement journalier

Documents administratifs

Apportez vos documents administratifs : Votre Attestation Sécurité Sociale – Votre Carte Vitale à jour – Votre Carte de Mutuelle – Votre Attestation CMU – Votre Carte d’identité – Le(s) Ordonnance(s) de vos traitements – Vos examens biologiques – Votre Carte de ressortissant étranger

Ordonnance de vos traitements

Apportez vos ordonnances ainsi que vos médicaments.

Etre en règle avec :

Afin d’être en règle avec EMPLOYEUR, ASSEDIC, SECURITE SOCIALE, n’oubliez pas d’adresser sous 48h à chacun des organismes votre bulletin d’hospitalisation. Ce document vous est fourni lors de votre admission. Pensez à en faire la demande tous les 15 jours pour renouvellement et ce, jusqu’à votre départ. Le bulletin de sortie sera également à adresser dans les mêmes conditions

Parcours de soins du patient en hôpital de jour

Votre séjour

L'accès au Centre de Jour est ouvert aux patients de toutes provenances : Médecins généralistes, médecins psychiatres libéraux, établissements de soins, services d'hospitalisation de la Clinique Val Dracy. Après validation de l'hospitalisation de jour par le médecin psychiatre référent du Centre, le patient participera à un programme de soins d'une durée définie par contrat. Ce contrat de soins est signé avec le patient qui s'engage, de fait, dans le suivi de sa thérapie. Des évaluations cliniques ponctuent les différentes étapes du parcours de soins.

Mission

Centre de soins personnalisés et polyvalents alliant prise en charge individuelle et de groupe. Autorisation de 20 places.

Ouverture du lundi au vendredi.

> Permet une prise en charge alternative à l’hospitalisation complète tout en réduisant sa durée et sa fréquence.
> Favorise l’autonomisation et l’équilibre psychologique, aider à donner un sens à la vie de chacun.
> Maintient à domicile les patients dans les meilleures conditions.

Accompagnement

Un accompagnement individuel

> Consultation médicale
> Entretien infirmier
> Entretien psychologues

Activités

Activités thérapeutiques

> Activités physiques
> Art thérapie
> Restauration de l’image de soi par des soins esthétiques
> Ouvertures vers les réseaux sociaux et culturels

L’organisation de l’ hôpital de jour

Des professionnels s’engagent

L'établissement est engagé dans une démarche qualité continue où l'organisation et la sécurité reposent sur le travail des équipes de soins. Les professionnels de l'hôpital de jour vous accueillent et vous accompagnent au cours de la journée.
L'équipe de l'hôpital de jour est composée d'une infirmière référente, d'aide-soignantes et d'agents des service hospitaliers.
Cette équipe sera votre interlocutrice privilégiée dans la réponse à vos besoins et selon votre contrat de soins. La fréquence de votre hospitalisation de jour et les activités qui vous seront proposées seront prescrites par votre médecin psychiatre référent.

Les psychologues

Toute personne hospitalisée peut demander à rencontrer les psychologues de l’établissement. Ces professionnels contribuent à l’analyse des difficultés du patient dans sa vie personnelle et dans ses relations aux autres. Ces soins vous sont prescrits par votre médecin référent.

Un travail de soutient psychologique est organisé et proposé sous forme d’entretiens ou d’ateliers (groupe de parole, groupe d’écriture).
Vous pouvez y participer dans le cadre de votre accueil de jour.

Le pôle d’activités

Le pôle d’activités est un des lieux privilégiés de votre prise en charge. Vous bénéficierez d’une prise en charge pluri-professionnelle en adéquation avec votre prescription médicale, vos droits et vos besoins.

Nous vous proposons plusieurs activités qui vous seront présentées lors de votre entretien de préadmission, et illustrées dans le livret d’activités qui vous est remis lors de votre admission.

L’assistante sociale

Une assistante sociale est présente au sein de la Clinique Val Dracy. Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, vous devez vous adresser à l’infirmière référente de l’hôpital de jour.